Comment meubler une salle a manger Design ?

Qu’il s’agisse d’une pièce séparée ou d’un coin repas intégré au séjour ou à la cuisine, la salle à manger est un espace clé dans une habitation. Pour que cet espace soit agréable à vivre, son aménagement doit répondre à quelques règles bien précises. Vous trouverez ci-dessous nos astuces pour aménager votre salle à manger design. À la fin de cet article, vous connaîtrez les principales astuces pour meubler votre salle à manger contemporaine.

Comment choisir les meubles de sa salle à manger ?

Afin d’obtenir une salle à manger harmonieuse, il est conseillé d’assortir les meubles qui la composent. Ainsi, vous devez choisir une table et des chaises en accord avec vos meubles de rangement : vaisselier, bahut, vitrine, bibliothèque… Choisissez les matériaux, les finitions, les couleurs pour créer une composition harmonieuse.

La table de repas et les chaises sont les éléments indispensables d’une salle à manger. Ils permettent à toute la famille de se réunir autour d’un repas. Il faut absolument tenir compte de l’espace nécessaire pour le déplacement autour de la table et des chaises afin de fluidifier la circulation. Avant tout achat, il importe aussi d’étudier l’usage de la table de salle à manger : nombre de places à prévoir au quotidien et nombre de places à prévoir occasionnellement. Pour recevoir de temps en temps des amis, vous pourrez en particulier prévoir des rallonges sur la table et des chaises de cuisine en surplus pliables ou empilables pour faciliter leur stockage. Un banc sera une solution pour gagner de la place tout en créant de la convivialité. Positionner la table contre le mur est une solution pour gagner de la place à condition que le nombre de convives soit lumité.

En plus de la table et des chaises, la salle à manger contemporaine peut aussi accueillir plusieurs meubles de rangements. Voici quelques idées pour meubler votre salle à manger design.
Si vous avez la chance d’avoir une grande salle à manger, vous pouvez prévoir d’y installer des buffets de rangements. De cette manière, vous pourrez y ranger votre vaisselle pour les avoir à portée de main lorsque vous dresserez la table. En plus de la vaisselle, vous pourrez aussi y mettre du linge de table ou d’autres accessoires.
Vous pouvez aussi miser sur un vaisselier design pour obtenir plus de rangements. Comme son nom l’indique, le vaisselier est principalement conçu pour contenir de la vaisselle. Aussi, votre choix découlera du style que vous avez envie d’adopter pour votre salle à manger.
Il est intéressant d’avoir des vitrines design pour ranger la vaisselle présentant un caractère esthétique. Une vitrine contemporaine vous permettra à la fois de ranger votre salle à manger, mais aussi d’y ajouter des éléments de décoration.
Enfin, on pourra si l’espace le permet rajouter une console contemporaine qui permettra d’exposer des objets et de servir de table d’appoint.

Petits espaces : comment délimiter le coin repas ?


Pour les habitations de grande surface, la salle à manger contemporaine constitue généralement une pièce séparée. Pour les petites surfaces, cela n’est pas toujours possible et il va falloir aménager un coin repas dans une pièce existante. Le décloisonnement des espaces est effectivement très en vogue. Cependant, il est nécessaire de bien séparer les fonctions pour que l’espace de repas reste fonctionnel.
Une première solution consiste à installer le coin repas dans le salon. Pour délimiter ce coin repas, on pourra utiliser un meuble bas type buffet ou bahut, un meuble haut type bibliothèque contemporaine ou des cloisons type claustras qui sépareront les espaces. On pourra aussi utiliser un tapis pour délimiter visuellement le coin repas. Il suffit de bien choisir le modèle de tapis qui convient à votre style et de la placer en dessous de la table et des chaises. De cette manière, votre coin repas sera facilement repérable. Une autre solution consiste à installer le coin repas dans la cuisine. L’avantage est alors de limiter les déplacements entre la cuisine et la table de repas : table à dresser, plats à apporter, vaisselle à débarrasser…

La lumière joue un rôle primordial dans l’aménagement du coin repas. Efforcez-vous de placer votre table à proximité d’une fenêtre ou prévoyez une source de lumière artificielle pour assurer un éclairage suffisant de la table de repas. Vous pouvez aussi ajouter un miroir pour optimiser la luminosité de votre salle à manger. Installé au bon endroit, le miroir est capable de restituer la lumière naturelle du soleil et d’éclairer correctement le coin repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 × 12 =